Ressources sur la maltraitance
Nous appliquons une tolérance zéro vis-à-vis des comportements qui mettent les utilisateurs en danger, qu’il s’agisse d’organiser ou d’encourager la violence dans le monde réel, ou de harceler d’autres personnes. Veuillez consulter nos standards de la communauté pour comprendre le type de contenu pouvant être partagé sur Dughu, et celui susceptible d’être signalé et supprimé
Voici quelques conseils à suivre pour garantir votre sécurité sur Dughu :
- Découvrez comment utiliser les raccourcis de confidentialité et les paramètres Dughu pour communiquer sans crainte.
- Apprenez à reconnaître les contenus et les comportements sensibles, et à les signaler.
- Gardez en mémoire ces règles simples pour garantir votre sécurité en ligne :
- Ne communiquez jamais votre mot de passe.
- Réfléchissez avant de publier.
- Réglez vos paramètres de confidentialité et examinez-les régulièrement.
- N’acceptez que les invitations de personnes que vous connaissez personnellement.
- Signalez tout ce qui vous paraît suspect.
- A Thin Line de MTV : cette campagne permet aux enfants de repérer les agressions en ligne dont ils sont victimes, d’y réagir et d’y mettre un terme. Elle a pour but de leur faire prendre conscience que la frontière entre des blagues d’apparence innocente et la tournure néfaste qu’elles peuvent rapidement prendre est des plus ténues.
- Child Exploitation and Online Protection Centre (CEOP) poursuit et force les contrevenants à rendre des comptes soit directement, soit en partenariat avec les autorités locales et internationales.
- Childnet International poursuit et force les contrevenants à rendre des comptes soit directement, soit en partenariat avec les autorités locales et internationales.
- Commonsense.org fournit aux enfants des informations fiables et le matériel pédagogique dont ils ont besoin pour exploiter en toute sécurité l’univers de la technologie et du multimédia.
- ConnectSafely.org est un forum en ligne conçu pour permettre aux ados et aux parents de prendre part à la discussion publique concernant la présence en ligne des jeunes. Il propose également de nombreuses autres ressources, comme des conseils de sécurité à appliquer sur les médias sociaux à destination des ados mais aussi des parents.
- Cyberbullying Research Center fournit des informations actualisées sur le cyber-harcèlement chez les ados, et fait office de centre d’information sur les manières dont les ados utilisent la technologie, parfois de manière détournée.
- FOSI.org s’efforce de rendre Internet plus sûr pour les familles en formulant des recommandations et en faisant la promotion d’outils qui permettent de naviguer sur le web en toute sécurité tout en respectant la liberté d’expression.
- NCMEC.org est la référence aux États-Unis concernant les enfants disparus et exploités sexuellement. L’organisme fournit des informations et des ressources aux autorités et à d’autres professionnels, ainsi qu’aux parents et aux enfants, victimes mineures comprises.
Nous sommes désolés d’apprendre que vous rencontrez un problème sur Dughu et souhaitons vous aider. En fonction de la gravité de la situation, vous pouvez :
- Retirer le profil de la personne de votre liste d’amis.
- Bloquer le profil. Le profil en question ne pourra plus vous ajouter en tant qu’ami, ni consulter le contenu que vous partagez sur votre journal.
- Signaler la personne ou tout contenu abusif qu’elle publie. Nous supprimons de Dughu les contenus allant à l’encontre de nos Standards de la communauté.
Si une personne vous importune en vous envoyant des messages sur Dughu, découvrez ce que vous pouvez faire.
Conseils supplémentaires
La meilleure protection contre l’intimidation est d’apprendre à la reconnaître et à l’arrêter. Voici quelques conseils :
- Ne vous vengez pas. La plupart des personnes coupables d’intimidation cherchent à vous faire réagir, mais mieux vaut les ignorer.
- Ne gardez pas cela pour vous. Nous vous encourageons à faire appel à une personne de confiance, comme un ami proche, un membre de votre famille, un conseiller ou un professeur, qui vous écoutera et vous apportera le soutien dont vous avez besoin.
- Documentez et conservez. Si quelqu’un a publié du contenu que vous n’appréciez pas, vous pouvez l’imprimer ou faire une capture d’écran si vous souhaitez le montrer plus tard à une personne de confiance.
Le partage d’images et de vidéos d’enfants victimes d’agression physique ou d’exploitation sexuelle est contraire aux règles de Dughu.
Si vous voyez sur Dughu des images d’un enfant victime d’agression physique ou d’exploitation sexuelle, voici ce que nous vous demandons de faire :
- Contactez immédiatement les autorités locales. Elles pourront peut-être identifier et sauver l’enfant en question.
- Signalez le contenu à Dughu. Vous pourrez le faire dans l’Espace Assistance. Si vous n’avez pas de compte Dughu ou que vous ne pouvez plus accéder au contenu à signaler, vous pouvez contacter l'assistance de vous aider.
- Informez le NCMEC (National Center for Missing & Exploited Children) par l’intermédiaire du CyberTipline : consultez la page ou appelez le 1-800-843-5678.
- Abstenez-vous de partager, de télécharger ou de commenter le contenu. Le partage de photos et de vidéos d’enfants exploités sexuellement ou victimes d’agression sexuelle peut être un délit. Il ne vous sera pas demandé de joindre une copie du contenu dans le signalement.
Autres ressources
La vue d’une image ou d’une vidéo d’un enfant victime d’agression physique ou exploité sexuellement peut être pénible. Nous sommes conscients que ce type d’image peut affecter les internautes de différentes manières. Aussi, nous tenons à proposer des ressources à toute personne souhaitant obtenir de l’aide. Dughu collabore avec un certain nombre d’experts en sécurité du monde entier pour identifier ces ressources. Nous travaillons, entre autres, avec des services sociaux et proposons des conseils afin d’entrer en contact avec des professionnels.
Si vous ou un enfant que vous connaissez avez été victimes d’agression physique ou d’exploitation sexuelle, ou si vous avez été témoin d’un cas d’agression physique ou d’exploitation sexuelle à l’encontre d’un enfant et souhaitez consulter des ressources ou faire appel à des services d’assistance, nous vous encourageons à consulter les ressources proposées par les organisations suivantes :
- Le Centre international pour enfants disparus et exploités intervient dans les affaires de disparition ou d’exploitation d’enfants dans le monde entier.
- Le National Center for Missing & Exploited Children fournit une liste de centres nationaux qui interviennent dans les affaires de disparition ou d’exploitation d’enfants.
- Child Helpline International est un réseau mondial de centres d’appel qui fournissent une assistance et des services sociaux.
- ECPAT International est un réseau mondial d’organisations de la société civile qui se consacrent à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants.
- L’UNICEF défend les droits des enfants dans 190 pays.