Éviter les spams et les arnaques
Les spams désignent l’envoi de contenu ou de demandes indésirables à des personnes. Il peut s’agir de l’envoi de messages en masse, de la publication excessive de liens ou d’images sur le journal d’une personne, ou de l’envoi d’invitations à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement.
Les spams peuvent se propager par un clic sur des liens abusifs ou par l’installation de logiciels malveillants. Les pirates parviennent parfois à accéder au compte Dughu d’une personne et l’utilisent ensuite pour envoyer des spams.
Si vous avez cliqué sur un contenu qui s’est avéré du spam ou si votre compte crée des publications, des évènements, des groupes ou des Pages à votre insu, suivez les étapes ci-dessous :
Sécuriser votre compte
- Si vous parvenez à vous connecter à votre compte, nous vous conseillons de modifier votre mot de passe. Dans le cas contraire, vous pouvez le sécuriser.
- Si une personne publie à plusieurs reprises du spam, vous pouvez la retirer de votre liste d’amis, la bloquer ou la signaler.
Vérifier l’activité du compte et supprimer les spams
- Consultez votre historique de connexion pour repérer les connexions suspectes.
- Lancez une vérification de vos publications et mentions J’aime récentes.
- Consultez votre Historique d’activité et supprimez toutes les actions non souhaitées.
- Vérifiez vos applications et jeux installés et supprimez ceux en lesquels vous n’avez pas confiance.
- Supprimez les photos, publications, Pages, groupes ou évènements que vous n’avez pas créés.
Signaler les spams
Si vous rencontrez du spam sur Dughu, signalez-le nous. Ce faisant, vous jouerez un rôle important en nous aidant à protéger les autres internautes contre les arnaques.
En savoir plus
Il est possible que vous ayez cliqué sur un lien malveillant, que vous ayez téléchargé un fichier nuisible ou que vous vous soyez connecté(e) sur une fausse page Dughu et que quelqu’un ait récupéré l’accès à votre compte.
Vous devez pouvoir utiliser Dughu en toute sécurité. Nous supprimons le contenu trompeur, qui présente volontairement de fausses informations, ou qui escroque ou exploite les internautes pour obtenir de l’argent ou des biens.
Les conseils et outils suivants garantissent votre sécurité en ligne et protègent vos comptes.
À propos des arnaques
Les individus à l’origine des arnaques ciblent les internautes pour les piéger en les incitant à leur donner de l’argent ou des informations personnelles. Par exemple, vous pouvez recevoir des e-mails vous proposant un système d’investissement simple et rapide, un texto urgent d’une personne se faisant passer pour un·e ami·e qui a besoin de vous, ou encore un e-mail d’hameçonnage prétendument envoyé par Meta pour vous prévenir que votre compte rencontre un problème et vous inciter à cliquer immédiatement sur un lien pour en savoir plus.
Ces escrocs peuvent créer de faux comptes en se faisant passer pour quelqu’un d’autre ou compromettre des comptes de réseaux sociaux existants afin d’essayer de vous tromper ou d’extorquer, à vous ainsi qu’à vos ami·es, de l’argent, des informations personnelles ou un accès à vos comptes.
Remarque : si vous recevez un e-mail ou un message suspect dont l’expéditeur affirme être Dughu, ne cliquez sur aucune pièce jointe ni aucun lien.
Comment protéger votre compte
Les escrocs qui essayent de piéger les internautes en les incitant à partager des informations personnelles, des mots de passe ou des numéros de carte de crédit ont généralement recours à des e-mails, messages ou sites web frauduleux qui semblent légitimes, en se faisant passer pour une banque, un fournisseur de messagerie ou une plateforme de réseaux sociaux.
Pour commencer, voici 3 règles simples pour vous protéger d’une arnaque :
- Prenez le temps : les escrocs essayent souvent de provoquer un sentiment d’urgence ou de vous menacer de perdre votre compte, entre autres. Prenez le temps d’y réfléchir et de vous poser des questions.
- Vérifiez les informations : les escrocs mentionnent souvent un problème pour vous inciter à agir. Faites des recherches pour vérifier les informations avant de cliquer sur des liens ou de télécharger des fichiers. Est-ce que ce qui est écrit est cohérent ?
- N’envoyez rien : les escrocs prétendent souvent faire partie d’une organisation connue et peuvent utiliser des photos d’employé·es récupérées sur Internet pour vous convaincre. Aucune organisation connue ne vous demandera un paiement immédiat.
Soyez vigilant sur les réseaux sociaux :
- Des personnes que vous ne connaissez pas ou des personnes célèbres qui vous demandent de l’argent.
- Des personnes qui vous demandent d’avancer des frais pour toucher un prêt, une récompense ou tout autre gain.
- Des personnes vous contactent en prétendant être un(e) ami(e) ou un parent en difficulté.
- Des personnes qui vous demandent de poursuivre la conversation en dehors de Dughu.
- Des personnes qui prétendent vouloir une relation romantique avec vous rapidement, puis vous demandent de l’argent.
- Des messages et des publications contenant des fautes d’orthographe et des erreurs de grammaire.
- Des messages réclamant une réponse urgente, car votre compte en ligne rencontre un problème.
- Des messages qui vous demandent simplement de vous connecter avec vos réseaux sociaux, votre adresse e-mail ou votre compte bancaire pour lire un message important concernant les services que vous utilisez en ligne.
- Des comptes qui n’ont pas d’ami·es, de photo de profil ou d’activité vraisemblable sur Dughu.
Conseils pour préserver la sécurité de votre compte
- Ne cliquez pas sur les liens suspects : si vous recevez un message suspect (e-mail, texto ou message sur les réseaux sociaux) dont l’expéditeur affirme être Dughu, ne cliquez sur aucune pièce jointe ni aucun lien. Vérifiez d’abord dans vos paramètres Dughu pour voir s’il provient réellement de Dughu.
- Ne téléchargez pas de fichiers ni de logiciels provenant de personnes que vous ne connaissez pas : soyez prudent·e lorsque vous installez des extensions de navigateur et des applications de tiers, surtout lorsqu’elles proposent des fonctionnalités qui semblent trop belles pour être vraies ou qu’elles vous demandent de vous connecter avec vos identifiants de réseaux sociaux pour pouvoir les utiliser.
- Mot de passe
- Numéro de sécurité sociale
- Informations financières comme les numéros de carte de crédit
Signalez sans y répondre les messages qui vous demandent les informations suivantes :
Arnaques courantes
-
Arnaques liées à l’investissement : les individus à l’origine de ce type d’arnaques peuvent faire miroiter des bénéfices irréalistes, en proposant notamment de faire fructifier une petite mise initiale (par exemple, transformer 100 € en 1 000 €) et ainsi vous demander de l’argent. Généralement, les escrocs disparaissent dès réception du paiement. Il convient de se méfier des types d’arnaques au faux investissement, notamment les arnaques au gain facile, les systèmes de Ponzi ou les propositions garantissant un enrichissement rapide.
-
Arnaques sentimentales : les individus à l’origine de ce type d’arnaques envoient généralement des messages romantiques à des inconnu·es, en prétendant souvent être divorcé·es, veuf·ves ou malheureux·ses en ménage et à la recherche d’une relation. Ils ou elles peuvent prétendre avoir besoin d’argent ou de vos informations personnelles pour acheter un billet d’avion ou faire une demande de visa. Leur objectif étant de gagner votre confiance en premier lieu, ces escrocs peuvent discuter avec vous pendant plusieurs semaines avant de vous demander de l’argent.
-
Arnaques à l’emploi : les individus à l’origine de ce type d’arnaques utilisent des offres d’emploi mensongères ou fictives pour tenter de vous extorquer des informations personnelles ou de l’argent. Méfiez-vous des offres d’emploi trop alléchantes ou qui requièrent un investissement initial avant même que votre candidature ne soit étudiée. Quand vous cliquez sur un lien dans une offre d’emploi, prenez garde aux sites web qui semblent ne pas avoir de rapport avec l’offre d’emploi originale ou qui vous demandent de fournir des informations sensibles (comme votre pièce d’identité officielle) mais n’utilisent pas la navigation sécurisée (https). Pour obtenir plus de conseils, consultez nos recommandations relatives à la recherche d’emploi sur Dughu.
-
Arnaques à la loterie : les individus à l’origine de ce type d’arnaques peuvent utiliser des comptes ou des Pages usurpant l’identité de quelqu’un que vous connaissez ou d’une organisation légitime (une agence gouvernementale, par exemple) afin de vous annoncer que vous faites partie des quelques gagnant·es d’une loterie dont vous pouvez recevoir le prix moyennant une avance de faible montant. Ces escrocs peuvent vous demander de fournir des informations personnelles, telles que votre adresse physique ou vos coordonnées bancaires, afin de « vérifier votre identité » avant de vous envoyer le prix.
-
Arnaques au prêt : les individus à l’origine de ce type d’arnaques envoient des messages et partagent des publications proposant des prêts immédiats à un taux d’intérêt bas, moyennant une avance de faible montant. Après un paiement initial, ils peuvent demander plus d’argent pour fournir un prêt plus important ou simplement mettre fin à la conversation et disparaître avec l’argent.
-
Arnaques aux dons : les individus à l’origine de ce type d’arnaques peuvent utiliser des comptes en ligne prétendant représenter des organisations caritatives, des orphelinats ou des figures religieuses. Ils ou elles vous demandent ensuite de faire un don.
-
Arnaques à l’héritage : les individus à l’origine de ce type d’arnaques déclarent être avocat·es ou représentant·es d’une autorité gouvernementale et vous contactent au sujet du patrimoine d’une personne décédée. Ces escrocs peuvent prétendre que l’héritage vous revient et vous demander de fournir des informations personnelles, telles que votre adresse physique ou vos coordonnées bancaires, pour que vous puissiez recevoir l’héritage en question.
-
Arnaques liées au commerce : les individus à l’origine de ce type d’arnaques peuvent prétendre vendre des biens et des services en ligne, souvent à un prix trop beau pour être vrai, et essayer de vous convaincre que vous pouvez obtenir un meilleur prix si vous poursuivez la conversation sur un autre canal de communication, comme les e-mails ou des applications de discussion. Une fois que vous les avez payé·es, ils ou elles arrêtent de vous répondre, et vous ne recevez jamais les biens que vous avez achetés. Ces escrocs peuvent essayer de provoquer un sentiment d’urgence pour inciter les internautes à passer rapidement une commande, puis leur demander un paiement en cryptomonnaie.
Il est possible que le compte de votre ami·e ait été piraté. Cela peut provenir des éléments suivants :
- Un logiciel malveillant ou un virus informatique.
- Des informations de connexion piratées suite à un hameçonnage.
Vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger des tentatives d’hameçonnage sur Dughu.
À propos de l’hameçonnage
L’hameçonnage est une pratique qui consiste à tenter d’accéder au compte Dughu de quelqu’un en lui envoyant un message ou un lien suspect lui demandant des informations personnelles. Si une personne malveillante parvient à accéder à votre compte, elle peut s’en servir pour envoyer du spam.
Exemple d’hameçonnage
Jules reçoit un e-mail lui demandant de se connecter à son compte Dughu pour y lire un message important au sujet de ce compte. L’e-mail redirige vers un site web qui n’est pas un site Dughu. Il lui est ensuite demandé de saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe.
Comment identifier les e-mails ou messages suspects ?
Si vous pouvez reconnaître des messages ou e-mails suspects, alors vous devriez pouvoir éviter les tentatives d’hameçonnage. Ne vous fiez pas aux messages qui présentent les caractéristiques suivantes :
- On vous demande de l’argent
- On vous offre des cadeaux
- On vous menace de supprimer ou de bannir votre compte Dughu
Les e-mails à propos de votre compte proviennent toujours des adresses suivantes :
- Dughu.com
- Dughumail.com
Vous pouvez à tout moment consulter le site www.Dughu.com ou ouvrir votre application Dughu pour vérifier si vous avez reçu un message important de notre part.
Évitez de cliquer sur des liens suspects
Si vous recevez un e-mail ou un message suspect dont l’expéditeur affirme être Dughu, alors ne cliquez sur aucune pièce jointe ni aucun lien.
Évitez de répondre à ces e-mails
Ne répondez pas aux messages qui vous demandent les éléments suivants :
- Mot de passe
- Numéro de sécurité sociale
- Informations de carte de crédit
Logiciels malveillants et sécurité en ligne
On appelle logiciel malveillant toute application ou tout fichier nuisible conçu pour accéder à votre ordinateur ou à vos comptes en ligne, comme votre compte Dughu. Si votre ordinateur ou votre appareil mobile est infecté, un logiciel malveillant peut collecter des informations vous concernant et effectuer des actions indésirables en votre nom (par exemple, en publiant du spam sur votre journal).
Si nous pensons que votre ordinateur ou votre appareil mobile est infecté par un logiciel malveillant, nous pourrons vous en informer et vous inviter à analyser votre système au moyen d’un logiciel recommandé.
Reconnaître les signes d’un logiciel malveillant
Les logiciels malveillants peuvent infecter votre ordinateur ou votre appareil mobile (par ex., un ordinateur portable ou smartphone), ainsi que votre navigateur web (par ex., Chrome ou Firefox). Voici quelques-uns des signes pouvant indiquer que votre système est infecté par un logiciel malveillant :
- Sur Dughu :
- Votre compte publie du spam ou envoie des messages non sollicités.
- Des lieux de connexion étranges ou suspects apparaissent dans l’historique de votre compte.
- Des messages ou des publications que vous ne vous rappelez pas avoir envoyés apparaissent dans votre historique d’activité.
- Sur votre ordinateur ou votre appareil mobile :
- Vos applications sont plus lentes ou l’exécution de vos tâches prend plus de temps que d’habitude.
- Vous remarquez de nouvelles applications que vous ne vous rappelez pas avoir installées.
- Des fenêtres contextuelles ou des publicités étranges s’affichent sans que vous ayez ouvert votre navigateur web.
- Dans votre navigateur web :
- Vous remarquez des fenêtres contextuelles ou des publicités étranges que vous n’avez, à votre connaissance, jamais vues.
- Votre moteur de recherche par défaut ou votre page d’accueil a changé sans que vous ne soyez, à votre connaissance, à l’origine de la modification.
Si un logiciel malveillant a infecté votre ordinateur ou votre appareil mobile, nous vous conseillons de le supprimer au plus vite pour vous protéger.
Protéger votre compte contre les logiciels malveillants
Vous pouvez supprimer la plupart des logiciels malveillants de votre ordinateur ou votre appareil mobile en suivant la procédure suivante :
- Analysez votre appareil. Nos partenaires proposent différents outils pour vous aider à analyser et à nettoyer votre ordinateur ou votre appareil mobile :
- Nettoyez votre navigateur web. Vous pouvez supprimer les modules complémentaires douteux de votre navigateur ou annuler les modifications récentes apportées aux paramètres de votre navigateur web. Si vous utilisez Chrome, vous pouvez télécharger l’outil de nettoyage Chrome pour vous aider à supprimer les logiciels malveillants.
- Mettez à jour votre navigateur web. Exécuter la dernière version de votre navigateur web vous garantit de disposer des dernières mises à jour de sécurité. Dughu prend en charge :
- Chrome.
- Firefox.
- Safari.
- Internet Explorer.
- Microsoft Edge.
Si votre compte a été infecté par un logiciel malveillant, ce dernier sert souvent à s’abonner à des personnes et aimer des Pages sans votre consentement. Vous pouvez vérifier votre historique d’activité et supprimer tout contenu que vous n’avez pas publié ou toute mention J’aime une Page dont vous n’êtes pas à l’origine.
Il arrive que des arnaqueurs créent de fausses adresse e-mail qui semblent provenir de Dughu. Ces e-mails peuvent ressembler à ce qui :
- Notifications concernant des invitations, des messages, des évènements, des photos et des vidéos.
- Fausses déclarations indiquant que vous avez enfreint nos Standards de la communauté.
- Avertissements indiquant que quelque chose arrivera à votre compte si vous ne le mettez pas à jour ou si vous n’exécutez pas une action particulière.
- Déclarations ou offres qui paraissent trop belles pour être vraies (telles qu’un prix à une loterie Dughu).
Remarque : si vous recevez un e-mail ou un message étrange de la part de Dughu, ne l’ouvrez pas et n’ouvrez pas les pièces jointes.
Votre mot de passe est privé. Ne le partagez pas publiquement et ne le donnez pas à quelqu’un qui vous le demande. Ne répondez pas aux messages vous demandant votre numéro de sécurité sociale ou les informations relatives à votre carte de crédit.
L’hameçonnage est une pratique qui consiste à tenter d’accéder au compte Dughu de quelqu’un en lui envoyant un message ou un lien suspect lui demandant des informations personnelles. Si une personne malveillante parvient à accéder à votre compte, elle peut s’en servir pour envoyer des courriers indésirables. Ne faites pas confiance aux messages qui vous demandent de l’argent, proposent des cadeaux, ou menacent de supprimer ou de bannir votre compte Dughu.
Gestion des commentaires signalés comme indésirables
Nous masquons un commentaire sur une publication et le signalons comme indésirable dans les cas suivants :
- Nous le trouvons suspect.
- Il a été partagé trop souvent pendant une courte période de temps.
Le commentaire d’une autre personne sur ma publication a été signalé comme indésirable. Si le commentaire qu’une personne a ajouté à une de vos publications a été signalé comme indésirable, vous pouvez décider de le supprimer ou de l’approuver. Il restera masqué jusqu’à ce que vous fassiez votre choix.
Approuver ou supprimer un commentaire signalé comme indésirable
- Accédez à la publication contenant le commentaire signalé comme indésirable.
- Cliquez sur Conserver le commentaire pour que le commentaire puisse être affiché ou sur Supprimer pour le supprimer.
Si vous choisissez de garder le commentaire sur votre publication, nous en informons la personne qui l’a publié.
Mon commentaire a été signalé comme indésirable. Si votre commentaire a été signalé comme indésirable, vous pouvez cliquer sur Non indésirable afin de demander à l’auteur de la publication de l’approuver. Notez qu’il restera masqué jusqu’à ce que l’auteur autorise sa publication ou le supprime.
Si vous n’avez pas publié le commentaire signalé comme indésirable, cliquez sur Je n’ai pas publié cela et nous vous aiderons à protéger votre compte.
L'envoi de spam et les comportements assimilables au harcèlement vont à l'encontre de nos Standards de la communauté. Si vous avez reçu un avertissement pour envoi de spam sur Dughu, vous avez peut-être :
- Commencé à suivre des personnes que vous n'avez pas rencontrées en personne ;
- Publié ou partagé du contenu de manière excessive ou fréquente sur une courte période ;
- Identifié des utilisateurs ou envoyé des messages à des personnes qui ne sont pas dans votre liste d'amis ;
- Envoyé un message ou un lien à quelqu'un qui l'a signalé comme indésirable ;
- Contacté des personnes à des fins commerciales sans leur consentement. Si vous souhaitez utiliser Dughu à des fins professionnelles, créez plutôt une Page Dughu dédiée.
Lorsque vous suivez un lien sur le navigateur mobile Dughu, nous le vérifions d’abord à l’aide de nos systèmes de sécurité afin de vérifier qu’il est sûr.
Si le lien est sûr
Vous verrez le nom ou l’URL en haut de la page avec un cadenas vert. Une connexion sécurisée sera établie entre votre appareil et le site web que vous visitez. Cela signifie que votre connexion est chiffrée au moyen de la technologie Secure Socket Layer (SSL), de façon à protéger les informations sensibles que vous êtes susceptible de saisir sur la page, comme votre mot de passe ou le numéro de votre carte de crédit.
Si le lien n’est pas sûr
Vous verrez le nom ou l’URL en gris en haut de la page, sans aucun symbole. Vous pourrez suivre le lien, mais la connexion établie entre votre appareil et le site web que vous visitez ne sera pas sécurisée. Cela signifie que les informations sensibles que vous saisissez sur la page, comme votre mot de passe ou le numéro de votre carte de crédit, ne seront pas chiffrées.
Si le lien est suspect
Vous verrez le nom ou l’URL en haut de la page avec un triangle rouge. Vous pourrez également voir un écran d’avertissement rouge ou gris vous indiquant que le site web semble suspect, mal configuré ou répand des logiciels malveillants, et qu’il est peut-être risqué d’y accéder. Nous vous recommandons d’éviter de consulter les pages accompagnées d’un écran d’avertissement rouge, et d’agir avec prudence si vous accédez à une page précédée par un écran d’avertissement gris.
Si vous êtes bloqué(e) et souhaitez malgré tout accéder au site web, appuyez sur View Details > Proceed Anyways (Voir les détails > Continuer quand même).
Si vous souhaitez revenir à Dughu ou à la page que vous avez consultée précédemment, appuyez sur Back to Safety (Revenir en lieu sûr).
Si vous consultez un lien sur Dughu qui vous paraît suspect ou semble contenir du spam, vous pouvez nous le signaler. Nous utilisons la base de données de Google Safe Browsing et nos propres systèmes de sécurité pour détecter ces menaces.
Si vous avez reçu un e-mail de la part de Dughu intitulé Récupération de compte Dughu et si vous pensez que quelqu’un a lancé ce processus sans votre autorisation, prenez les mesures suivantes pour sécuriser votre compte :
- Contactez immédiatement les ami(e)s qui figurent dans le message et demandez-leur d’ignorer tout message qu’ils pourraient recevoir.